Une très grande valeur créée à partir d’un espace très limité : voilà un des principaux points communs partagés par Monaco et le numérique. Enclavée entre la France et la Méditerranée, la Principauté peut aujourd’hui, grâce au numérique, rayonner dans le monde entier et s’offrir un cycle de prospérité inédit. Une ambition portée par le programme Extended Monaco, à découvrir dans ce dossier.
L’avènement du numérique redéfinit les équilibres internationaux et transforme profondément l’économie mondiale. Les bouleversements sociétaux qui en découlent doivent être pris en compte et accompagnés par les États, afin d’exploiter au mieux et de valoriser les possibilités de ce nouveau monde digital. Fort de ce constat, S.A.S. le Prince Souverain annonçait le 30 avril dernier la création d’Extended Monaco, reflet de Sa volonté de transformer la Principauté et d’écrire une nouvelle page de son Histoire.
Ce projet de Smart Principality se déploie sur 3 axes pour faire de Monaco une « Funding Nation » du progrès : décupler la qualité de vie déjà exceptionnelle, offrir un nouveau cycle de prospérité économique et augmenter la valeur du Service Public. Des actions seront mises en œuvres sur 3 années et certaines, déjà lancées, transforment dès aujourd’hui le visage du pays.
Pour mener à bien ce programme, Monaco peut s’appuyer sur ses particularités et, à terme, les transformer en atouts. Sa taille réduite lui permet ainsi de devenir le premier pays entièrement couvert par la 5G. Le lancement du réseau de dernière génération, premier pilier de la Smart Principality avec la mise en œuvre de la fibre optique et l’émergence d’un cloud souverain, marque l’avènement d’une nouvelle ère des objets connectés en Principauté.
Les premières applications en lien avec cette révolution sont déjà visibles : les abribus connectés et la navette autonome en sont des exemples marquants. Suivront bientôt d’autres projets liés aux objets connectés comme les services de livraison par drone, expérimentés récemment par La Poste de Monaco.
« Devenir la ‘Funding Nation’ où le progrès se développe et se finance »
La capacité d’action et d’investissement de la Principauté joue également en faveur du pays, tout comme sa marque, connue et reconnue dans le monde entier. Afin de devenir la « Funding Nation » où le progrès se développe et se finance, un arsenal économique lié au numérique est en cours de développement. Les principaux projets consistent en un fond d’investissement dédié aux clean tech, le développement des ICO (Initial Coin Offering) orientés vers l’environnement, un projet de loi pour encadrer l’émission de jetons sur une blockchain (avec un label obligatoire) ou encore l’essor de la pépinière de start-ups MonacoTech.
Afin que l’humain reste au centre de cette révolution, la e-santé prendra une place centrale et visera à maintenir l’excellence et à améliorer encore l’offre de soin en Principauté et les relations entre patients et médecins. Et l’apprentissage du coding à l’école dès la rentrée 2019/2020 permettra d’impliquer et de préparer au mieux les générations futures et leurs parents à cette transition vers un monde numérique, plus respectueux de l’environnement, plus proche de l’humain et toujours plus interactif.